Le « collectif prison de Varennes-le-Grand » avait à cœur de nous faire découvrir l’univers carcéral ; Ce vendredi 24, Il nous a offert un spectacle bouleversant : « écroué de rire ».
Une histoire vraie
David Desclos délinquant adolescent puis cambrioleur de banque spécialisé dans la neutralisation des alarmes, nous raconte comment en détention il écrit le récit de sa vie puis le joue à ses codétenus. Sa cellule et la cour de prison deviennent sa scène d’expression et de libération. Son destin s’éclaire. Il sort de prison, retrouve Nora son amour d’enfance puis vit sa vie de voleur… au théâtre seul face au public. Il témoigne de son parcours personnel pour mettre en lumière une réalité sociale ainsi qu’une vérité humaine : le destin existe pour être changé.
En explorant des thèmes difficiles et souvent tabous, David Desclos aide le public à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les détenus et à susciter une réflexion sur l’univers de la prison.
Une ouverture au dialogue
Le spectacle à la fois très drôle et très émouvant a été suivi par un moment d’échange entre le public et le comédien.
Nous remercions Catherine, Dominique de la Croix-Rouge et toutes les personnes qui sont restées dans l’ombre pour leur investissement dans ce projet.
Merci au Crescent Jazz Club pour son accueil.