Croix-Rouge de Saône et Loire et COVID-19
ou l’Art du bénévolat pendant la crise : témoignages et actions.
« Partout où vous avez besoin de nous »…À cette formule bien connue de tous, nous pourrions ajouter « Quand vous avez besoin de nous » !
En effet, les derniers mois inédits dans leur complexité ont mis à rude épreuve tous nos bénévoles.
Et c’est lors de cette séquence périlleuse que notre force d’adaptation et d’action a de nouveau révélé l’importance de chacun.
Voici quelques retours de bénévoles sur la situation ainsi que leur engagement.
Marion, Directrice Territoriale de l’Action Social 71 se livre :
« Dès le confinement annoncé, les actions mises en place par nos instances nationales ont été très vite, notamment Croix-Rouge Chez vous.
Il a fallu une grande réactivité des équipes sur le terrain, une véritable cohésion, ainsi que beaucoup de souplesse, ce qui a permis de prendre en charge autant que possible les personnes vulnérables et/ou en isolement social.
Certaines actions primordiales, telles que les maraudes ont pu continuer grâce à une implication sans faille des bénévoles.
Beaucoup de bénévoles ont été écartés des actions du fait de leur âge et/ou pathologie à risques mais cela n’a empêché la continuité de nos actions.
Et pour certaines bénévoles, il a fallu conjuguer ces actions tout en continuant à travailler.
Tout ça n’aurait pas été possible sans une parfaite symbiose avec Nicolas, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme pour la Saône et Loire ainsi que notre Président Territorial.
Je suis fière des équipes de l’Action Sociale sur le département de la Saône et Loire.
Merci ! »
À Chalon Sur Saône, Aurélien Chevalier, Directeur local de l’Urgence et du Secourisme – Unité locale, explique :
« Alors même que le confinement n’avait pas commencé, nos secouristes ont été mobilisés pour apporter un soutien matériel au Centre Hospitalier de Chalon Sur Saône, par la mise en place d’une puis deux tentes à l’entrée des Urgences. Ces structures ont été dédiées à la prise en charge de la filière COVID-19.
Dès le confinement annoncé, l’activité poste de secours ainsi que les formations ont été stoppées, les secouristes ont largement contribué à toutes les actions sociales menées durant le confinement. Ils ont renforcé les maraudes du SAMU Social, assurant une partie de toutes les sorties pendant 2 mois. Lors de la mise en place de l’action de conciergerie Croix-Rouge Chez Vous, nous avons livré des produits et rendu visite à des personnes isolées.
En lien, les bénévoles ont récupérés et gérés de nombreux dons, puis distribué aux personnels soignants, forces de sécurité, …
Nous avons également renforcé le Centre de Soin de Suite et de Réadaptation Marguerite Boucicaut de la Croix-Rouge française. Dans cet établissement, des bénévoles sont venus renforcer les salariés afin d’accueillir et encadrer les visites aux malades, avec un protocole strict d’hygiène. Cette collaboration était appréciée par les salariés et surtout par les familles des malades qui pouvaient enfin voir leurs proches après 3 mois d’isolement. Quotidiennement, un bénévole était présent (de 13h45 à 19h) pendant près de 2 mois.
Nous étions aussi prêts à intervenir sur plusieurs dispositifs, finalement non déclenchés : isolement de personnes malades, dépistages de publics spécifiques…
Autre action importante, les bénévoles sont mobilisés pour les dépistages COVID-19. Lors de ces sessions de dépistages massifs et gratuits dans plusieurs communes du Chalonnais, nos bénévoles participent, accueillent et enregistrent toutes les personnes venant se faire tester.
Depuis la fin du printemps, les secouristes sont également beaucoup impliqués et sollicités sur des postes de secours. Les organisateurs souhaitent une présence rassurante d’autant plus avec le contexte sanitaire compliqué. Ils ont ainsi été mobilisés sur les Guinguettes tous les jours pendant 1 mois ou sur tous les matchs de l’Elan Chalon. »
À Mâcon, Anthony Gaillard, Directeur Local de l’Urgence et du Secourisme, Unité Locale du Mâconnais Tournugeois, confirme les nombreuses actions :
« La Croix-Rouge de Mâcon a été sollicitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) pour venir renforcer les équipes de l’accueil de nuit des Charmilles à Mâcon afin de maintenir cet accueil ouvert pendant la journée pour la mise en protection des personnes sans-abri durant le confinement lié au COVID-19. Grâce à l’intervention des bénévoles de la Croix-Rouge française, les bénéficiaires ont pu rester dans les locaux de l’accueil de nuit entre 9h et 17h qui est d’habitude fermé pendant cette tranche horaire.
Des associations venaient en aide à la Croix-Rouge pour la livraison de repas sur les Charmilles.
La DDCS a mis à disposition des bénévoles des masques pour assurer leur protection.
Cette action a nécessité l’intervention des bénévoles 7j/7 du 2 avril au 31 mai 2020.
La Croix-Rouge de Mâcon a été sollicitée par la préfecture pour effectuer des visites de personnes positives au COVID-19 et mises en isolement dans un hôtel de Charnay les Mâcon.
Quotidiennement, 7j/7, 2 bénévoles se présentaient à l’hôtel à la porte de la chambre de la personne mise en isolement afin de s’assurer de l’état de santé et du moral de cette personne.
Les bénévoles de Mâcon ont également effectué un transport avec leur ambulance d’une personne positive au COVID-19 de Paray-Le-Monial à Charnay-Lès-Mâcon.
Enfin, la Croix-Rouge de Mâcon a été sollicitée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour venir en aide sur la partie administrative sur les campagnes de dépistages de la population au coronavirus en partenariat avec les laboratoires d’analyses médicales.
Les bénévoles ont pris l’identité des personnes qui se présentaient et préparaient le matériel nécessaire à la réalisation des tests naso-pharyngés. »
Ainsi le bilan sur la commune de Mâcon pour la période estivale est le suivant :
– 17 maraudes depuis début juin jusqu’à mi-septembre.
– 398 actes de distribution, environ 400 personnes rencontrées.
– Distribution à chaque maraude d’un petit sac alimentaire (eau, fruits, boîtes de salades, viennoiseries, produits d’hygiène si besoin) grâce aux carnets de chèques (directives de la DDCS).
– Nous avons fait 2 maraudes en achetant des pizzas (moitié prix chez Mister Kebab Grill) avec les carnets de chèques services.
– 1 seul mineur rencontré mais qui est au foyer de l’enfance.
– Rappel systématique des gestes barrière, distribution à chaque bénéficiaire d’un kit COVID-19 Croix-Rouge (gel hydro-alcoolique, lingettes humides, savon, mouchoirs, gel douche).
– 1 personne rencontrée en maraude déjà transportée par le mobi115 à Montceau-les-Mines VIF. Agressée à Mâcon. Les bénéficiaires savent qu’il y a des logements VIF à Montceau.
– Lors des maraudes, nous avons relevé une augmentation des agressions entre bénéficiaires, avec ou sans dépôt de plainte.
– 14 transports effectués par le Mobi115 depuis la fin de la trêve hivernale (fin mai) jusqu’à aujourd’hui
L’Unité Locale du Creusot nous rapporte qu’ils ont vu doubler le nombre de demandes de Croix-Rouge Chez Vous :
« Les raisons en sont multiples, des dossiers CAF, MDPH ou retraite en attente de traitement voire non traités dans les temps en raison du ralentissement dans le traitement des dossiers. À cela s’ajoute aussi la fermeture de structures ou associations comme notamment les restos du cœur. Des personnes se sont également trouvées isolées par le fait que plus aucun membre de la famille ne pouvait venir les voir ainsi que les voisins proches, se retrouvant dans l’impossibilité de réaliser leurs achats.
Parmi les diverses actions menées, il y a également eu la livraison de médicaments. Les instances Nationales de la Croix-Rouge se chargeaient de réceptionner les ordonnances, de les transmettre aux pharmacies pour qu’ensuite les bénévoles puissent en assurer la livraison.
Cela représente plus de 800km effectués pour l’Unité Locale du Creusot, avec une hausse significative des interventions en zone rurale.
Un don d’environ 70kgs de denrées a également été réalisé au Foyer Jeunes Travailleurs du Creusot, les jeunes ne pouvant quitter le territoire, ce dernier s’est rapidement trouvé à court de denrées alimentaires, l’Unité Locale du Creusot a donc pallié rapidement à l’urgence.
C’est également un élan de solidarité qui m’a été rapporté, des particuliers ont fait de nombreux dons alimentaires, le cinéma du Creusot également ainsi que la Banque Alimentaire, l’Unité Locale ayant épuisé tous les stocks de denrées.
Simplement pour avoir une idée de l’implication que cela représente, les journées débutaient à 8h00 et bien souvent se terminaient autour de 21h00, pour cette petite équipe de bénévoles. »
Enfin, Nicolas Loichot, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme de Saône et Loire, Responsable Opérationnel de la Conduite des Actions COVID-19 précise :
Dès le début de la crise sanitaire, la Croix-Rouge française a été mise en première ligne pour maintenir ses activités tout en les adaptant.
Notre département n’a pas été en reste et, très rapidement, nous nous sommes organisés pour répondre au mieux aux sollicitations des institutions, de l’État et de nos concitoyens.
Nos bénévoles se mirent au travail dès les premiers jours en équipant nos véhicules de secours avec des moyens de protection, en se formant à des nouveaux gestes, etc.
Nous avons pu, grâce à une parfaite collaboration entre intervenants secouristes et bénévoles de l’Action Sociale, répondre présent à chaque fois que l’on a eu besoin de nous.
En parallèle, nous avons également développé des actions permettant à nos bénévoles dits « à risque » de garder une action au sein de notre association. Il était primordial pour nous de maintenir nos équipiers « sur le pont » tout en les protégeant de cette maladie émergente.
Nos secouristes ont été mobilisés pour effectuer des livraisons, pour faire des transports sanitaires, pour venir en renfort aux équipes du SSR Boucicaut à Chalon ou celles des Charmilles à Mâcon.
Nos équipes ont aussi apporté un soutien logistique aux Centres Hospitaliers de notre département.
Ainsi des scopes ont été prêtés au SSR Boucicaut pour leur unité COVID-19, des structures mobiles ont été installées aux CH de Chalon, Paray, Autun et du Creusot pour accueillir les personnes victimes du virus.
Ils ont également renforcé les équipes du SAMU Social sur certaines maraudes.
Les actions qui ont été menées lors de cette période sont nombreuses et variées comme vous pourrez le voir dans les différents témoignages présentés ici.
La DTUS, la DTAS et la DT71 ont travaillé conjointement pour faire en sorte que tout se passe au mieux et je pense que la mission est réussie !
Cette crise sanitaire aura montré une chose : quel que soit le domaine d’action, tous nos bénévoles sont formés pour travailler ensemble et ont à cœur un seul et unique objectif : être partout où vous avez besoin de nous !
Merci à tous nos bénévoles pour leur engagement sans failles !
C’est une implication sans faille des bénévoles et une richesse d’actions dont témoignent ici ces quelques acteurs principaux.
Merci !
Rejoignez-nous : https://saoneetloire.croix-rouge.fr/devenir-benevole/ !