Les dispositifs Croix-Rouge sur roues jouent un rôle d’animation des territoires. A travers les permanences qu’ils proposent sur l’espace public ou dans les locaux mis à la disposition par nos partenaires, ils contribuent à renforcer le lien social.
Une première animation réussie
La première animation a eu lieu au centre de loisirs de Savigny-en-Revermont ce 7 mars. Ce fut une après-midi placée sous le signe de la bonne humeur de la solidarité et de l’émotion; chacun a contribué à son bon déroulement à sa façon.
Au programme: un moment convivial et chaleureux. Tout a commencé autour d’une table, l’occasion pour les participants d’échanger avec l’équipe de la Croix-Rouge. Le contexte se prêtait à accueillir une nouvelle famille, arrivée en France, dans la précipitation quelques jours auparavant. Une invitée avait amené un gateau, l’équipe d’encadrement avait préparé le café, le thé…et la solidarité s’est installée entre tous malgré la barrière de la langue.
Puis vint le moment dédié à l’essayage de vêtements de la Vestiboutique. Un participant a pris l’initiative d’enfiler une robe pour mettre de l’ambiance… Pendant que Xavier, le conseiller numérique France services, qui avait son stand dans la salle du centre de loisirs, occupait les deux jeunes enfants avec un jeu sur l’ordinateur. Mais ce moment magique fut écourté par le départ de la famille.
L’animatrice invita tout le monde à entrer dans sa maison virtuelle pour y découvrir les risques d’accidents domestiques. C’est peut-être difficile d’imaginer que des adultes puissent s’amuser autour de ce thème et pourtant ce fut le cas, mission réussie ! !
L’ouverture aux autres
Chacun est reparti chez lui avec le sentiment d’avoir partagé un moment unique et chaleureux. Les animations sont ouvertes à tous et permettent l’intégration de nouvelles familles.
Ce projet n’aurait pas pu prendre forme sans le soutien des partenaires de la Croix-Rouge sur roues ni le professionnalisme de l’équipe d’encadrement bénévole : Dominique et Evelyne. Adeline, animatrice et salariée de la Croix-Rouge a réussi sa mission et on peut la féliciter pour son investissement !









