La convention signée au niveau national par Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française et le Général Rodriguez de la gendarmerie nationale se déploie avec Jean-Guy Cinquin, président de la délégation territoriale.
Ce 31 mai, la Croix-Rouge et la gendarmerie de Saône et Loire ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la recherche de personnes disparues qui concernera les 8 unités locales couvrant l’essentiel du département au niveau du secourisme.
Cette convention s’ajoute à celles déjà signées avec deux autres organismes étatiques (le SDIS 71 et le SAMU 71) et celles conclues avec des organismes privés (SNCF, APRR, etc).
L’EXPÉRIENCE DE L’ENCADREMENT DANS LES SITUATIONS D’URGENCE
Dans le cas de recherches nécessitant un déploiement d’envergure. La gendarmerie pourra compter sur le soutien de la Croix-Rouge pour participer aux recherches mais également encadrer les personnes bénévoles extérieures qui participeraient aux battues.
L’APPUI LOGISTIQUE DE LA CROIX-ROUGE
On peut d’ores et déjà compter sur le semi-professionnalisme des secouristes : chacun d’entre eux sait ce qui est attendu de lui, respecte les consignes données pour déployer et organiser les secours… Notre soutien pourra également être logistique avec l’apport de véhicules, de tentes et de matériel pour équiper des zones de rassemblement ou de repos.
LA FORMATION DES ACTEURS DE L’URGENCE
Cette convention est également l’occasion de resserrer les liens entre nos deux organismes par le biais d’échange de formations propres à chaque structure.
Philippe Aminot, responsable de la formation au secourisme, a déjà inclu des gendarmes dans les formations locales au secourisme.
Étaient présents lors de cette signature :
– Le Colonel Dard, Commandant du Groupement de Gendarmerie de Saône-et-Loire
– Le Lieutenant-Colonel Folsche, Chef d’état Major du Groupement de Gendarmerie de Saône-et-Loire
– Jean-Guy Cinquin, Président Territorial de la Croix-Rouge de Saône-et-Loire
– Pierre Desray, Administrateur de l’Unité Locale du Maconnais-Tournugeois et Vice-Président Territorial
– Camille Monnot, Président de l’Unité Locale du Chalonnais
– Nicolas Loichot, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme
– Philippe Aminot, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme Adjoint à la Formation
Merci à toutes les structures pour leur confiance et merci à tous ceux qui ont fait en sorte que les partenariats puissent se nouer !


Notre soutien pourra également être logistique avec l’apport de véhicules, de tentes et de matériel pour équiper des zones de rassemblement ou de repos.