
Ce weekend, 7 volontaires de la Croix-Rouge française, venant des unités locales de La Clayette, Mâcon et Chalon sur Saône, sont venus suivre la « PIAF» (pédagogie initiale des animateurs de formation) afin de devenir animateur et/ou formateur pour la Délégation Territoriale. Certains d’entre eux suivront une troisième journée le 4 Mars pour obtenir la compétence PICF (Pédagogie Initiale et Commune de Formateur) nécessaire pour former le grand public au PSC1.
Les objectifs de cette formation
- Etre capable de suivre un référentiel interne de formation et adapter les activités, en prenant en compte l’évolution du groupe.
- Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
- Gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
- Lancer et animer une activité pédagogique de découverte, d’apprentissage, d’application et respecter les règles de base de la communication.
- Utiliser efficacement les différentes techniques et les divers outils pédagogiques en lien avec les formations.
Les volontaires étaient encadrés par Marion et Laurent, Formateurs de formateurs, ainsi que Wladimir qui est en préparation pour devenir lui aussi Formateur de Formateur. « Une bonne ambiance a régné tout le weekend avec même quelques fous rires ! Merci à l’Unité locale de la Clayette pour son accueil et une mention spéciale pour l’équipe cuisine ! = MERCI ! » Marion.