Une période d’engagement

 

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

https://www.snu.gouv.fr

Nous sommes prêts à accueillir les SNU du département

La délégation territoriale de Saône-et-Loire était présente cette année encore au forum de l’engagement qui se tenait à Mâcon, ce 23 février, pour répondre aux questions des jeunes SNU venus d’autres départements. Par petits groupes ceux-ci ont pu échanger librement avec des bénévoles de la Croix-Rouge et découvrir l’étendue des actions dans le domaine social, du secourisme et de la formation.

Jean-Guy, quel est ton ressenti après cette après-midi au forum de l’engagement à Mâcon ?

« Je pense que notre présence est légitime et nécessaire lors de ce type d’événements. Même si les jeunes rencontrés venaient de Franche Comté (Jura, Doubs …), ils sauront trouver l’Unité Locale de leur secteur, pour effectuer leur mission d’intérêt général.  En 2021, la CRf a été l’association accueillant le plus de SNU dans le 71.L’objectif étant de « planter une petite graine » dans les têtes de ces lycéens. En Saône et Loire, nous sommes prêts à accueillir les SNU du 71, ceux qui ont fait leur séjour de cohésion dans un autre département. Cela nous permet aussi d’étoffer notre capacité de présentation de notre association lors de forums. » Jean-Guy Cinquin Directeur territorial de Saône-et-Loire.

Michel, lui aussi, sur le stand acquiesce: « En effet notre présence est nécessaire d’autant que, si tous connaissent de nom la CRF, peu savent l’étendue de nos activités et de notre présence active sur le terrain. De plus, le nombre de nos implantations permet à chacun de trouver une CRF à proximité de chez lui. »

 

 

.