Les équipes de la Croix-Rouge sont intervenues en urgence, pour évacuer et héberger 125 résidents sinistrés, suite à l’incendie du foyer Adoma à Chalon-Sur-Saône le samedi 21 janvier 2023.

Deux centres d’hébergement d’urgence

L’immeuble rendu inutilisable, les habitants ont dû évacués le foyer pour être mis à l’abri. Sollicitée par la Ville de Chalon, la Croix Rouge a mis en place une opération d’urgence, afin d’évacuer les personnes concernées vers 2 centres d’hébergement d’urgence (CHU) installés dans les gymnases Jean Zay et Jean Macé.

Après le transfert avec un bus de ville, les bénévoles ont installé des lits et duvets pour permettre aux habitants de se reposer, ainsi que de trouver du réconfort et des collations, en attendant le relogement par leur bailleur.

Au total, 124 personnes, dont de nombreux enfants, ont été prises en charge par les équipes de la Croix Rouge. Les bénévoles ont aussi assuré des transports vers des hôtels de relogement, ainsi que les premiers secours pour quelques personnes présentant des problèmes de santé.

Un dispositif de grande ampleur

Pour assurer cette mission, ce sont plus de 30 bénévoles des unités locales de Chalon, Macon et Louhans qui étaient mobilisés au plus fort de l’intervention. Cette mission aura mobilisé au total 53 bénévoles pour 400h de bénévolat, afin d’assurer une présence en continu pendant 24h. Plus de 200 lits ont été acheminés sur les centres d’hébergement.

Cette mission illustre notre rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, à travers notamment le soutien aux populations sinistrées.

Aurélien Chevalier.