Rarement l’adage n’aura aussi bien porté son nom que durant ces derniers jours !
En effet, durant les 10 derniers jours, nos équipes auront eu à gérer 3 plans d’urgence en plus des activités quotidiennes !
Tout commence avec la rupture d’une digue à Louhans le 17 juillet, qui aura mis sous l’eau une bonne partie de la ville.
L’UL de la Bresse Bourguignonne est alors déclenchée pour participer au mise à l’abri des personnes sinistrées avec le montage d’un CAI. S’en est suivie une opération « Coup de Main, Coup de Cœur » pour aider les victimes à vider leurs maisons et les nettoyer, opération encore en cours ce jour. Les UL du Chalonnais et du Maconnais-Tournugeois ont aussi participé à cette mission !
Le 24 juillet au matin, alors que les secouristes présents sur le dispositif de secours du Festival de Chalon dans la Rue s’apprêtaient à regagner la base logistique à 2h du matin, au bout du 3ème jour de présence, une tempête éclate sur le secteur du chalonnais. L’UL du Chalonnais, secondée par les UL de l’Autunois-Morvan et de Montceau-les-Mines, est alors déclenchée pour l’ouverture de deux gymnases afin de procéder à la mise à l’abri de festivaliers qui se retrouvent subitement sans aucun effet personnel ni lieu de repli.
300 personnes sinistrées seront alors acheminées jusqu’au Centre d’Hébergement d’Urgence en moins de 4 heures.
Enfin, cette nuit, à 5 heures du matin, les équipes de l’UL du Chalonnais (qui sort tout juste de 5 jours de dispositif sur Chalon dans la Rue) sont de nouveau engagées pour le montage d’un Centre d’Hébergement d’Urgence afin d’accueillir une soixantaine de personnes qui se retrouvent à la rue suite à l’incendie de leur immeuble. L’UL du Maconnais-Tournugeois sera aussi de la partie pour pouvoir héberger ces familles !
Ce post nous permet avant tout de remercier et de féliciter tous nos bénévoles qui, sur leur temps libre, leurs jours de repos, leurs vacances ou même entre deux journées de travail, ne comptent pas leurs heures pour venir en aide à nos concitoyens !
Sans aucune compensation, sans rien attendre en retour, ils sont mobilisables jour et nuit, secouristes et acteurs de l’action sociale et répondent « présents » quand la situation l’exige !
Un immense merci et un grand bravo à tous nos bénévoles, grâce auxquels la Croix-Rouge est toujours là où vous avez besoin de nous !