Le 24 Novembre 2020 : la Croix-Rouge française démarre  son nouveau dispositif d’action sociale itinérant

« Croix-Rouge sur roues  sur le département de la Saône et Loire»

 

 

Un espace itinérant multi-services à destination des personnes les plus fragiles

 

Dans un contexte où les services de proximité tendent à disparaître et renforcé par le contexte sanitaire, la Croix-Rouge française met sur roues son savoir-faire pour aller vers les personnes les plus vulnérables et isolées. Favoriser l’insertion de ces personnes et renforcer le lien social font partie des objectifs prioritaires que l’association souhaite remplir via l’initiative « Croix-Rouge sur roues ». Pour rompre leur isolement et répondre à leurs besoins, l’association se déplace au plus près de leurs lieux d’habitation. L’objectif étant de prioriser les zones rurales désertifiées.

En démarrant par la Bresse Louhannaise et le Grand Charolais.

 

Dans cet espace vous trouverez :

 

  • De l’écoute et de l’orientation vers les structures sociales adéquates. Un bureau installé à l’intérieur même du véhicule permet un temps d’échange individualisé et la mise à disposition de salles communales permet de créer des moments de convivialité autour d’une boisson chaude,
  • De la distribution alimentaire de produits secs et frais, en partenariat avec la Banque Alimentaire,
  • Des vêtements pourront être fournis à la demande avec l’appui des Vestiboutiques Croix-Rouge,
  • De l’accompagnement personnalisé sur des démarches administratives,
  • L’accès au numérique afin d’éviter de ruptures ou permettre l’accès à de nouveaux droits et ainsi lutter contre la précarité.

 

Un mode d’intervention polyvalent et original

 

Croix-Rouge sur Roues » intervient au cœur des communes grâce à une équipe bénévole et salariée dédiée à l’activité et équipée d’un véhicule aménagé. En fonction des possibilités des personnes accueillies et des communes traversées, le dispositif peut stationner en extérieur sur des espaces identifiés en accord avec les communes, utiliser des salles polyvalentes mises à disposition ou se rendre directement au domicile des personnes.

 

Le dispositif répondra dans un premier temps aux besoins essentiels tout en respectant les gestes barrières (Alimentaire et numérique)

Il pourra évoluer quand la situation sanitaire le permettra. Grâce à la collaboration avec les maires et des unités locales des salles pourront être mises à disposition permettant ainsi un accueil plus convivial et la proposition d’ateliers Thématiques

 

Le dispositif Croix-Rouge sur roues de Saône et Loire : une collaboration multi-partenaires

 

Le déploiement de ce dispositif a pu voir le jour grâce à la mobilisation des différents partenaires :

Les services de l’État et du Département qui ont accompagnés le montage du projet notamment Mesdames Pelet et Galli et leurs équipes mais aussi grâce aux financements apportés dans le cadre des fonds précarité.

La Fondation PSA est un partenaire historique du Programme Mobilités de la Croix-Rouge française qui a fourni le camion entièrement aménagé  grâce auquel il est possible de sillonner le département.

 

Pour ce dispositif, la Banque Alimentaire qui apporte son soutien logistique pour la confection des colis. Elle est notre partenaire privilégié, ainsi que le Conseil Départemental et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale avec qui nous avons monté ce projet dans le cadre de la lutte contre la pauvreté !

 

Nous tenions sincèrement à remercier l’ensemble des équipes de la DDCS et du Conseil Départemental, pour leur aide précieuse et leur accompagnement.

 

Nous souhaitons un joli démarrage à Adeline, salariée du dispositif et Morgane, notre Service Civique !

 

 

Rejoignez-nous : https://saoneetloire.croix-rouge.fr/devenir-benevole/ !