Un conseiller numérique pour les 11 unités locales de la Croix-Rouge

Intervenant dans les structures bénévoles du département, le conseillé numérique France Services de la Croix-Rouge française aura pour mission d’accompagner les personnes à maîtriser les usages numériques indispensables à leur participation à la société et faciliter ainsi le maintien du lien social, la réalisation des démarches citoyennes et administratives, l’accès à la santé ou encore l’insertion professionnelle.

A partir du mois de février Xavier Thibert interviendra au SSR Boussicaud de Chalon et dans chaque unité locale à raison de 2 demi-journées par mois. Chacune d’elle sera divisée en 2 parties d’une 1 h 30: un atelier de formation et ensuite un « rendez-vous numérique ». Les thématiques des ateliers seront choisies par les associations en fonctions des besoins des volontaires et des bénéficiaires.

Le numérique, un outil au service de l’inclusion

Alors que près de 13 millions de personnes sont éloignées du numérique en France et que la crise sanitaire accentue leur situation d’exclusion, la Croix-Rouge française renforce ses moyens pour accompagner et faciliter l’inclusion numérique des personnes accueillies au sein de ses dispositifs partout dans le territoire.

Le déploiement de Conseillers numériques France Services au sein de la Croix-Rouge française est une opportunité concrète de faire du numérique un outil au service de l’inclusion, de la participation à la société, de la dignité, de l’autonomie, du lien social, de l’accès à la santé ou de l’insertion sociale et professionnelle.

Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services http://www.conseiller-numerique.gouv.fr.

“Le déploiement de Conseillers numériques France Services au sein de la Croix-Rouge française est une opportunité concrète de faire du numérique un outil au service de l’inclusion, de la participation à la société, de la dignité, de l’autonomie, du lien social, de l’accès à la santé ou de l’insertion sociale et professionnelle.” – Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française